Mise à jour du site en WordPress 3.0.1

wordpress3.01

Voilà, le site est passé en version WordPress 3.0.1, je vais donc détailler toutes les étapes de cette migration qui n’a pas été faite par un « simple clic ».

Pour commencer une bonne sauvegarde de l’ensemble du site ne fait pas de mal.

Tout d’abord j’ai essayé la mise à jour automatique directement depuis l’interface (optimiste), bilan un 1er message d’erreur.

Il a fallu donc passer en mode manuel. Téléchargement des fichiers d’installation et mise à jour manuelle de la version et là 1ère surprise pas de fichier .htaccess dans le package, il faut donc penser à récupérer son ancien fichier ou ne pas le supprimer lors de la mise à jour.

Ensuite, il y a quelques modifications à faire pour que votre site Mu 3.0 fonctionne correctement:

  • Modification du htaccess

Ce fichier se trouve à la base de votre site et le contenu doit être :

RewriteEngine On
RewriteBase /

#uploaded files
RewriteRule ^(.*/)?files/$ index.php [L]
RewriteCond %{REQUEST_URI} !.*wp-content/plugins.*
RewriteRule ^(.*/)?files/(.*) wp-includes/ms-files.php?file=$2 [L]

# add a trailing slash to /wp-admin
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^.*/wp-admin$
RewriteRule ^(.+)$ $1/ [R=301,L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule . – [L]
RewriteRule  ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-.*) $2 [L]
RewriteRule  ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*\.php)$ $2 [L]
RewriteRule . index.php [L]

<IfModule mod_security.c>
<Files async-upload.php>
SecFilterEngine Off
SecFilterScanPOST Off
</Files>
</IfModule>

Afin d’éviter de mettre votre site hors d’usage ce qui rebuterait des utilisateurs à revenir, pensez à télécharger le plugin Maintenance Mode qui permet d’afficher un message de maintenance pour dire que votre site est en travaux. (ce plugin fera affiché des messages d’erreur mais ce n’est rien de grave, ils disparaissent lorsque vous désactivez le mode maintenance).

Ensuite comme à chaque mise à jour il est conseillé de désactiver tous vos plugins, d’autant plus que certains ne seront plus compatibles comme Google XML Sitemaps. Il y a tout de même une solution de contournement pour réactiver le plugin même si on aurait aimé que ce soit automatique, voici une solution qui a fonctionné pour moi. Par contre en ce qui concerne l’étape 3 j’ai laissé la détection automatique du fichier sitemap et cela fonctionne.

Une fois votre mise à jour faite, vous pouvez activer vos plugins 1 par 1 c’est plus prudent afin de repérer un éventuel bug.

Ensuite vous verrez l’option Updates s’afficher dans le Tableau de Bord, ce qui permet de mettre à jour rapidement tous vos plugins et thèmes ==> attention.

Je vous conseils de faire ça avec prudence lorsque vous utilisez le mode MU de wordpress car des plugins ne fonctionnent plus avec les mises à jours récentes, en voici d’ailleurs une liste que j’ai commencé à créer.

Ne tombez pas non plus dans le piège de mettre à jour votre thème si vous vous êtes amusé comme moi à changer certains aspects graphiques, de police, traduction, etc.

Enfin si vos photos ne s’affichent plus dans vos articles pensez à vérifier votre fichier htaccess afin qu’il y est bien la ligne : RewriteRule ^(.*/)?files/(.*) wp-includes/ms-files.php?file=$2 [L]