routeur adsl

ADSL ou Fibre optique : quelle option pour profiter d’une connexion internet ?

À l’heure actuelle, la fibre optique a des vitesses de téléchargement plus rapide par rapport à la connexion ADSL. Cet élément ne doit pas être le seul facteur à considérer quand vous choisissez votre option internet. Vous devez également tenir compte d’autres critères comme l’installation, les offres d’abonnement ou encore le coût mensuel. Vous devez également identifier vos besoins en connexion internet afin de choisir la meilleure offre. Généralement, la fibre optique est souvent destinée à un usage professionnel.

La fibre optique, une technologie performante

La fibre optique couvre plusieurs zones et est actuellement l’option préférée des utilisateurs pour la connexion Internet. Elle offre les vitesses les plus fiables et les plus rapides tout en étant beaucoup moins sensible aux interférences que les autres modems. Cette technologie utilise la lumière pour transmettre des données via des câbles optiques. Il n’ya d’ailleurs aucun ralentissement de la connexion quand vous surfez. Le temps de chargement des pages ne prend que quelques secondes. Quant aux fichiers audio ou vidéo, vous ne risquez pas d’être interrompu en écoutant votre musique préférée ou en regardant un film en streaming. Avec des vitesses allant jusqu’à 200Mbps, c’est la connexion Internet la plus performante. De nombreuses entreprises ont ainsi décidé de faire installer la fibre optique pour améliorer leur performance.

Le box ADSL, une connexion devenue standard

Quoiqu’il en soit, l’ADSL offre des vitesses parfaitement acceptables – de 1 Mbps à 40 Mbits / s – pour la plupart des activités Internet. Cela inclut la navigation et le courrier électronique. Ce type de connexion n’est pas recommandée pour les adeptes de jeu en ligne ou ceux qui souhaitent connecter plusieurs appareils simultanément. La vitesse de la connexion réduit considérablement et il faut attendre plusieurs minutes pour accéder à une page web ou pour charger une vidéo. De ce fait, l’ADSL s’adresse plus aux personnes qui se connectent de temps en temps. Il est également indiqué pour ceux qui n’ont pas besoin d’une vitesse élevée. Par ailleurs, l’ADSL est facile à installer puisqu’il suffit de le brancher sur la ligne téléphonique. Il est également accessible à bon prix par rapport à la fibre optique. Néanmoins, mieux vaut consulter ce comparatif des box internet les moins chères pour faire une bonne affaire.

La différence de vitesse entre la fibre optique et l’ADSL

L’ADSL utilise des lignes téléphoniques pour transmettre des données le long de câbles en cuivre de votre central téléphonique le plus proche à votre domicile ou votre bureau. Plus vous êtes loin de l’échange, plus vos vitesses seront lentes. Les câbles en cuivre sont souvent affectés par les goulots d’étranglement. De ce fait, plus le trafic Internet est important, plus la vitesse de téléchargement est lente, tout comme le trafic sur les routes. La connexion via la fibre optique est parfois appelée «bande passante à très haut débit». Cela signifie que les données ont le potentiel de voyager à la vitesse de la lumière et ne sont pas affectées par votre distance par rapport à l’échange. Il peut également gérer des volumes de trafic beaucoup plus élevés sans que vos vitesses de téléchargement ne soient affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *