Choisir un disque dur en 2013

disque_seagate

Choisir un disque dur en 2013 peut vous paraître fastidieux, au vue du nombre de modèles et de marque, SSD ou non, cela peux vite devenir compliqué et faire le bon choix parait compliqué.

Voici donc quelques conseils pour vous guider.

Tout d’abord, il faut définir l’utilisation que vous aurez de votre ordinateur :

  • Bureautique ou multimédia : utilisation classique
  • Gamer : utilisation fréquente de jeux vidéos

Les disques SSD sont mis en avant maintenant de part leur performances par rapport aux disques durs classiques ce qui peut paraître alléchant pour le consommateur.

[ad#article]

Mais pour une utilisation classique d’un ordinateur, ces performances ne sont pas justifiées par rapport au prix proposé.

En effet, le prix au Giga Octet est de l’ordre de 0,040€ pour un disque dur classique et de 0,60 pour un disque SSD soit un prix 15 fois plus élevé.

Ce prix est donc discutable pour un utilisateur classique.

Voici quelques caractéristiques déchiffrées:

  • Interface avec l’ordinateur : Serial ATA 3 ou 6 Gb/s (SATA II) : c’est l’interface la plus courante aujourd’hui, 3 ou 6 Gb/s définit la vitesse, mais la différence n’est pas encore très justifiée.

IDE : c’est l’ancienne norme, ne pas acheter de disque IDE
SAS :  c’est une technologie très performante mais très cher, l’utilisation est réservée pour les entreprises
SCSI  : également une technologie performante, moins que la SAS mais plus que le SATA, cela reste cher pour un particulier.

  • Vitesse de rotation : en RPM (Rotation par minutes) : 5400 à 15000. Plus la vitesse est élevée mieux c’est, mais plus c’est cher. Les disques classiques sont à 7400 RPM, cela est suffisant pour un particulier.
  • Format de Disque : 2″1/2 ou 3″1/2: la 1ère taille est surtout pour les ordinateurs portables, les disques dur externe portables. Pour une utilisation classique, prendre 3″1/2.
  • Taille du cache / Mémoire Tampon : plus c’est élevé mieux c’est, car le disque dur accède à cette mémoire de façon plus rapide, cela augmente donc les performances.
  • Capacité : de 80 Go à 4000 Go, cela dépend de vos besoins en terme de stockage. Je vous conseille 1 ou 2 To soit 1000/2000 Go car le prix au Go est un des meilleurs et cela vous permet d’avoir largement de quoi faire pour plusieurs années.

Pour résumer, pour une utilisation bureautique ou classique, un disque dur Serial ATA II de 1 To avec une vitesse de 7400 RPM est très bien.

Pour un gamer, je conseille un disque dur SSD de 128 ou 256 Go (selon le budget) pour le système d’exploitation et les jeux et un disque dur classique de 1To en disque de stockage des données.

Pour la marque du disque je vous conseille Western Digital ou Seagate.

Vous pouvez regarder les différents articles également sur les numériques afin de voir les comparatifs et les tests.

A vos achats !

Source de l’article