Comment choisir un ordinateur en 2010

Voici quelques bons conseils pour vous aider à choisir un ordinateur en 2010.

Cet article sera régulièrement mis à jour selon l’évolution des différents matériels.

Tout d’abord je vous conseil de prendre votre ordinateur dans un magasin d’informatique spécialisé comme LDLC, Rue Du Commerce, CDiscount, etc et non pas chez La Fnac ou Darty.

La raison principale est que les magasins d’informatiques vous proposent d’une part des configurations toute prêtes de bonne qualité mais aussi vous avez la possibilité de choisir chaque composant séparé ce qui est le mieux.

boitier pc

Le problème des grandes surfaces est qu’elles vous vendent des PC tout fait de marque grand public dont les composants tiennent moins longtemps car de marque générique, et pourtant vous les payez cher car le PC complet est vendu sous le nom de la marque X.

Voici donc quelques conseils dans le choix des différents composants afin d’avoir un ordinateur de bonne qualité au meilleur prix.

– Il y a le processeur ou microprocesseur : C’est le cerveau de l’ordinateur, bien souvent vous avez le choix entre la marque Intel ou AMD, je vous conseille de choisir Intel car les processeurs se dégradent moins vite dans le temps. Mais pour un choix plus poussé, je vous conseille de regarder cet article.

– La fréquence du processeur : cela indique la puissance (en GHz), la vitesse que génère le processeur, si vous ne comptez pas jouer à des jeux récents prenez la plus petite valeur possible.

– La carte mère : ce matériel est le support électronique où se branchent l’ensemble des composants de l’ordinateur, c’est un peu la carrosserie d’une voiture. Elle se choisit notamment en fonction du processeur et du boitier car il y a de multiples tailles.
On y retrouve de nombreux connecteurs, comme les ports USB, une carte son intégré, les lecteurs de cartes pour appareil photos etc.

Pour plus de conseils sur comment choisir votre carte mère allez voir cet article.

Mais si vous n’y connaissez rien optez pour un ordinateur tout près ça évitera de se tromper :)

memoire pc

– La mémoire vive (RAM) : cela représente une seconde partie du cerveau de l’ordinateur, il s’agit d’un composant permettant de soulager le processeur quand il réfléchie trop, il faut donc essayer de prendre une quantité assez importante, mais une fois de plus si vous ne jouez pas 1024Mo (1Go) seront largement suffisants mais avec Windows 7 il vaut mieux avoir 2Go car le système est gourmand.

– La Capacité du disque dur : cette partie est l’espace sur lequel vous allez stocker toutes vos données, que ce soient des photos, des documents de gestion ou même vos jeux ou vidéos.

Pour vous donner un ordre d’idée 1 photo est d’environ 1Mo, si vous prenez un disque dur de 80 Go vous pourrez stocker 80000 photos ! il est donc inutile de prendre des disques de 300G ou plus si vous ne souhaitez pas stocker des vidéos ou des jeux qui prennent une place importante, pour une utilisation normale d’un ordinateur seulement 40 Go suffisent!

Mais aujourd’hui les vendeurs ne proposent que rarement des capacités en dessous de 250Go donc prenez le minimum. De plus, une trop grande capacité ralentira votre ordinateur si vous ne savez pas l’entretenir.

La qualité du disque dur se verra au niveau des RPM (tours par minute en français), cela signifie que le disque est plus ou moins rapide dans la lecture/écriture des données. La vitesse de base est 7200 RPM et on peut monter à 15000 pour des disques haut de gamme.

De plus il y a maintenant les disques SSD qui sont sans doute amenés à remplacer les disques dur actuels de par leurs performances que par leur faible consommation. Mais les prix restent encore trop élevés et restent donc réservés aux connaisseurs.

carte graphique

La carte graphique ou processeur graphique: ici cela devient compliqué car il est difficile de savoir la vrai qualité de la carte sauf en allant sur des sites spécialisés qui tests les différents matériels. Je vous conseil donc de jeter un oeil à cet article qui vous expliquera comment la choisir au mieux.

Connecteurs DVI/VGA/HDMI : ils permettent de relier votre ordinateur à un écran ou à une télévision. Si vous souhaitez lire des films depuis votre ordinateur directement sur votre télévision, il faudra que l’ordinateur et la télévision est un connecteur HDMI.

Ces connecteurs se trouvent sur la carte graphique, il faut donc faire attention de trouver les mêmes sur votre écran. Il est conseillé d’utiliser un connecteur ou port DVI pour brancher votre écran, le connecteur VGA est maintenant dépassé en terme de technologie et il se fait plus rare.

Lecteur CD/DVD/BlueRay et graveurs: Le lecteur CD/DVD et maintenant on peut dire uniquement lecteur/graveur DVD car tout est combiné en un matériel, est indispensable si vous comptez installer des logiciels, lire des DVD ou des CD de musiques sur votre ordinateur.
Le graveur va vous servir si vous souhaitez mettre sur cd ou dvd des documents ou des photos pour les sauvegarder afin de ne pas les perdre.

La plupart du temps vous avez un lecteur/graveur DVD mais je vous conseil de prendre un lecteur cd/dvd à part du graveur car le graveur s’abime si on l’utilise comme lecteur normal.

Les graveurs BlueRay vous permettront de graver jusqu’à 50Go et plus sur un seul disque mais le prix d’un graveur est d’au minimum 120€ ce qui coûte cher et le prix des BlueRay de même.

Carte son : cette carte est indispensable si vous souhaitez du son comme le nom l’indique, généralement elle est présente par défaut sur l’ordinateur mais vérifiez quand même. D’autre part si vous êtes un joueur passionné ou si vous souhaitez avoir une bonne qualité de son pour regarder des films sur votre ordinateur je vous conseille d’acheter une carte son à part de la carte mère, vous verrez la différence.

Carte réseau: cette carte est uniquement nécessaire si vous souhaitez mettre 2 ordinateurs en réseau, c’est à dire les branchez ensemble afin que les 2 puissent aller sur internet en même temps par exemple ou pour jouer au même jeu en même temps l’un contre l’autre.

Les Box internet peuvent être également branchés sur la carte réseau ce qui améliore la connexion comparé à une connexion USB standard. Par défaut les cartes mères possèdent 1 ou 2 cartes réseaux donc pas d’inquiétude de ce côté là.

Connecteurs FireWire/IEEE 1394 : ce connecteur sert à brancher des appareils photo numériques ou des caméras récentes donc inutiles si vous ne comptez pas en avoir.

connecteur usb 3

Connecteurs USB: ce connecteur sert à brancher des appareils photos numériques, des boitiers de connexion à internet, des clefs de stockage de données, il est donc recommandé d’en avoir au moins 2 pour une utilisation basique mais la plupart des cartes mères en possèdent au moins 4 donc pas de soucis.

Attention à la nouvelle norme USB 3.0 qui commence à arriver, il existe que très peu de périphériques aujourd’hui compatibles avec cette technologie.

Modem/fax : ce matériel est une carte pour se connecter à internet ou envoyer des fax, elle n’est pas vraiment utile surtout que maintenant des services de fax sur internet existent.

Système d’exploitation et logiciels fournis : le système d’exploitation est indispensable au fonctionnement donc prenez celui qui est proposé, les logiciels nécessaires sont ensuite :

  • un antivirus (utile pour se protéger contre les virus quand on se connecte sur Internet),
  • un logiciel de gravure si vous avez un graveur,
  • un logiciel de traitement de texte qui sert à taper des documents écrits(le plus connu est Word)
  • ou faire des tableaux de gestion(le plus connu est Excel) mais vous pouvez trouver des logiciels équivalent sur Internet et surtout gratuits comme Open Office par exemple.

Voilà pour les principaux composants, sans oublier qu’il vous faut une souris, un clavier et un écran pour faire fonctionner votre ordinateur !

Bon achat !

[ad#ad-petite]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.