Comment choisir une carte mère en 2010

carte mère

Pour les bricoleurs en informatique, le choix de la carte mère est essentiel dans leur configuration car c’est elle qui va permettre le bon fonctionnement entre les différents composants.

Le problème est qu’il existe une multitude de cartes mères et le choix devient vite compliqué.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la carte mère qui correspondra le mieux à votre besoins.

Tout d’abord il faut savoir que lorsque l’on veut assembler soit même un ordinateur, il faut privilégier le trio de composants:

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM (mémoire vive)

En effet, ces 3 composants sont liés les uns aux autres et si un des composants n’est pas compatible votre ordinateur ne démarrera pas. Ensuite on pourra prendre en compte  le boitier, la ou les cartes graphiques que l’on utilisera, le nombre de processeurs etc.

Ainsi le plus simple est déjà de choisir le processeur que l’on souhaite, en fonction de son budget pour commencer. Puis il faudra regarder le support du processeur (775,1156, etc) car c’est lui qui va déterminer le modèle de carte mère à prendre.

Une fois le support de processeur choisis, on pourra déjà faire un 1er tri sur les cartes mères acceptant ce type de support.

Ensuite on va pouvoir trier en fonction de la taille de son boitier, on va regarder le format de la carte mère (ATX, Micro ATX,CEB, etc), le format le plus courant est ATX.

Après si vous souhaitez mettre plusieurs cartes graphiques (si vous êtes un Hard Core Gamer :p) il faudra voir les cartes mères compatibles multi-GPU (Crossfire, SLI, etc).

Si vous aimez les grosses configurations vous pourrez même voir les cartes mère multi-processeurs mais ça reste pour les experts.

Une fois votre processeur choisis, il faut regarder la norme mémoire qu’il supporte par exemple DDR3 – 1333 MHz et faire un tri sur les cartes mères qui acceptent cette norme.

Après il faut regarder le Type de contrôleur mémoire à savoir Triple Channel ou Dual Channel, cela vous indique le nombre de barrettes de RAM qu’ il faudra prendre.

Ainsi pour le Triple Channel il faudra prendre 3 barrettes du même type, pour le Dual Channel prendre 2 barrettes etc.

N’ hésitez pas à consulter l’article sur comment choisir ses barrettes mémoires où comment choisir son processeur afin d’affiner votre configuration au mieux !

Mais ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez acheter un ordinateur déjà assemblé vous n’aurez pas à choisir !

[ad#ad-petite]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *