petit déjeuner d'hotel

L’hôtel du 21ème siècle sera t’il un repaire de geekeries en tout genre ?

Les hôtels du futur devront se réactualiser avec une grande flexibilité (et une grande imagination aussi) pour suivre les améliorations technologiques en cours dans la sphère européenne et américaine particulièrement.  Plusieurs bouleversements ont eu lieu lors des dernières années avec notamment l’internet sans fil et mobile, Facebook, la téléphonie mobile, les clefs informatisées etc. On peut donc se demander quelles seront les nouveautés à venir en matière de gadgets geek pour toujours plus de confort et d’automatisation.

Prospective : à quoi s’attendre pour les 15 ans futurs en matière de gadgets hi-tech ?

Les professionnels de l’hôtellerie vont indubitablement devoir faire face à de puissants bouleversements au cours des 15 années à venir. Entreprenons de faire un peu de prospective et de nous imaginer dans 10 ans pour commencer, un horizon déjà bien assez lointain à la vitesse où vont les choses.

Quelles prestations les hôtels devront-ils proposer pour gâter une clientèle de plus en plus avide de nouveautés.

La santé via internet en 5G est vraisemblablement un pôle d’avenir et une prestation à introduire. On peut imaginer qu’un médecin soit à disposition pour chaque hôtel non pas physiquement mais en visioconférence et pourquoi pas pressentir une infirmerie munie bien sûr d’appareils de rythme cardiaque, de tonus, de stress, température corporelle etc.

Les « wearables » et autres montres connectées aussi appelés l’informatique embarquée dans des vêtements ou des bracelets préfigurent un nouveau chambardement de système. Un hôtel moderne devra être capable d’ ouvrir la serrure de ses chambres avec une puce sans fil depuis la montre, voire même réceptionner les clients de façon personnalisée via une tv connectée détectant l’arrivée des consommateurs et leur profil et goûts.

La domotique devra pouvoir se piloter au doigt et l’œil par chaque client depuis sa chambre : ouverture des stores, augmentation de la température de la pièce, musique douce etc… des process à contrôler depuis un écran, une tv connectée ou même son smartphone. Le gérant devra aussi avoir un droit de regard depuis une console d’administration centralisée. Un petit défi technologique en somme.

Il va de soi qu’un établissement moderne devra être plus ludique via un système de notifications push. Besoin de faire un 18 trous, d’un sauna, d’un massage, d’un hamburger, d’une partie de jeu vidéo : une borne d’accueil devrait permettre de demander une livraison en quelques clics.

Un automate d’accueil devra pouvoir souhaiter efficacement la bienvenue aux clients qui arrivent depuis un van sans chauffeur qui aura annoncé son arrivée votre directeur d’accueil mécanisé. Accueil, remise des clefs, verre de bienvenue… des opérations qu’un robot pourrait dès maintenant exécuter sans même rêver à un futur distant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *